top of page

A l'honneur ce mois

Les Bandes dessinées par notre bénévole : Robert

En ce qui concerne le choix des BD pour les adultes comme pour les adolescents, j’insiste sur la qualité des images, des dessins ainsi que sur l’intérêt de la série.

Pour les adultes,

j’ai fait le choix de séries culturelles, de séries policières et d’espionnage, de séries fantastiques ou simplement distrayantes.

  • Dans les séries culturelles, nous avons « La Sagesse des Mythes » de Luc Ferry qui reprend avec justesse la mythologie de la Grèce antique et son histoire comme la Guerre de Troyes «l’Iliade » qui montre en détail la vie quotidienne en Asie mineure à cette époque ; la série des Pagnol de Serge Scotto comme « Le château de ma Mère » ; puis une série sur la guerre de 14/18 intitulée : « Notre mère la guerre ».

  • Dans la série policière et espionnage, nous avons « Lady S » dont l’héroïne est une femme ainsi que « XIII » dont les héros sont un homme, XIII, et une jeune militaire qui l’aime mais qui paye chaque fois très cher pour le protéger et puis « Millenium ».

  • Nous avons plusieurs séries qui nous montrent la vie au Moyen âge dont « Sur les chemins de Compostelle », « Les Maîtres inquisiteurs », « Légendes », « Marina la fille du Doge ».

  • Nous avons plusieurs séries fantastiques dont « Les Elfes », « La forêt d'Opale », « Djinn »

  • Et pour la distraction « Rose écarlate » de Patricia Lyfoung, « Les vieux fourneaux », « Black Gow » Jean Yves Delitte.

Pour les adolescents,

  • les séries culturelles comprennent certaines BD de « La sagesse des Mythes », la série des « Alix » de Jacques Martin dont « Les aigles de Rome » qui à travers les aventures d’Alix décrivent la vie à Rome, en Gaule et dans l’empire romain et la série des Pagnol citée plus haut.

  • Dans les séries fantastiques, nous avons « Yoko Tsuno » éditions Dupuy qui raconte la rencontre d’extraterrestre et leur collaboration avec les humains.

  • Les séries distrayantes sont aussi nombreuses comme celle de Blake et Mortimer éditions Lombard, Thorgal « Les archers », « Percevan » de Leturgie-Lulguy aux éditions Dargaud et tant d’autres…

IMG_20200401_175101.jpg
bottom of page